C.G. Jung et la voie des profondeurs

jung-voie-profondeursEditions La Fontaine de Pierre, 3e éd. 2003 remaniée, suivi d’une bibliographie

ISBN : 9782902707317
392 pages
22 €

 

Cet ouvrage rassemble des textes d’Etienne et Francine Perrot, Marie-Louise von Franz, Barbara Hannah, Gerhard Adler, Sibylle Birkhäuser-Oeri, Aniéla Jaffé, Hélène Erba-Tissot et Verena Kast.

Le présent volume vise à faire mieux connaître la figure de Carl Gustav Jung, en qui Hermann Hesse voyait « une montagne immense, un extraordinaire génie » et à fournir aux lecteurs une introduction à son oeuvre qui soit à la fois claire, centrale et sans concession aux modes passagères de pensée et de langage. Pour le réaliser, Etienne Perrot et Francine Saint René Taillandier se sont assuré le concours de spécialistes internationaux ayant bien connu Jung, dont certains, comme Marie-Louise von Franz, Aniela Jaffé et Gerhard Adler, sont déjà bien connus du public francophone.
Trois évocations de la personnalité de Jung encadrent un récit de la lutte courageuse de ce dernier contre le nazisme. La voie junguienne est ensuite examinée sous des formes variées, mais toujours reliées à ce qui en est le centre et le but : le Soi, réalité transpersonnelle au coeur de l’homme. Sont étudiés successivement le processus d’individuation, l’imagination active, la synchronicité (unus mundus), le lien avec l’alchimie etc…

Etienne Perrot et son épouse Francine Saint René Taillandier (qui collaborent également à l’ouvrage) se sont voués à la diffusion de l’enseignement dispensé par le maître de Küsnacht et ils ont fondé à cette fin les éditions de La Fontaine de Pierre.

Dédicace de Francine Saint René Taillandier-Perrot

Je suis heureuse de présenter aux lecteurs la troisième édition, modifiée et mise à jour, de ce livre qui vient de paraître à La Fontaine de Pierre. L’ouvrage rassemble des textes concernant la grande figure de C. G. Jung. Pour ce faire, mon mari Etienne Perrot et moi-même avons fait appel à des auteurs qui ont été parmi les plus proches collaborateurs et continuateurs de Jung, tels que Marie-Louise von Franz, Barbara Hannah, Aniéla Jaffé, Gerhard Adler. Certains de ces textes évoquent la personnalité si attachante de Jung, tandis que d’autres traitent de certains aspects de sa psychologie, tels que la question du sens en psychothérapie, le problème de la liberté, la psychologie de groupe, l’imagination active, l’interprétation des contes de fées, l’alchimie, etc. Soulignons une étude très importante d’Etienne Perrot, claire et solidement documentée, qui montre l’attitude courageuse et perspicace de Jung face au nazisme et à l’antisémitisme. Dès 1918, Jung mettait en garde contre la présence dans l’inconscient germanique de « “la brute blonde” prête à faire irruption à tout moment avec des conséquences destructrices». En 1929, il dénonçait les « idées délirantes collectives » qui mènent à des « psychoses de masse destructrices ». En 1936, dans son article intitulé « Wotan », Jung attirait l’attention sur l’extrême danger que représentait la montée inconsciente et incontrôlée d’un désir collectif de puissance qu’il avait décelée chez ses consultants et correspondants allemands. Enfin, en réussissant à internationaliser la « Société Générale Médicale de Psychothérapie » et en faisant transférer son siège d’Allemagne à Zurich, en pays neutre, il l’a soustraite, dans la mesure du possible, au contrôle nazi et permis aux psychanalystes juifs allemands d’y adhérer à titre individuel. Jung n’a cessé de défendre la conscience individuelle contre l’emprise des mouvements de masse, quels qu’ils soient. La psychologie de Jung est, en effet, tout entière centrée sur le développement de l’individu en quête de sa totalité, «l’individuation», étant bien entendu que plus un être devient conscient et présent à lui-même, plus il est aussi présent à autrui et au monde. La quête du Graal et la transformation alchimique sont des symboles traditionnels de ce processus. Jung avait en effet observé que les symboles alchimiques apparaissaient fréquemment dans les rêves et imaginations de ses consultants, c’est pourquoi le symbolisme alchimique occupe une si grande place dans l’oeuvre immense de Jung. J’espère et souhaite vivement que cet ouvrage clair et accessible qui s’adresse aussi bien à ceux qui découvrent la psychologie de Jung qu’à ceux qui désirent en approfondir certains aspects, intéressera et réjouira ses lecteurs. Une bibliographie a été ajoutée à la fin du livre.